Du 17 au 21 juillet 2009, une petite délégation du groupe s'est rendue dans le Vercors afin de commémorer le 65ème anniversaire des combats.
Le camp/exposition "Résistance ! 2009", organisé d'une main de maître par le groupe Dissidence 44 nous permis de faire découvrir le thème "OG Justine" à près de 1200 visiteurs et intéressés.
Grâce à un souci d'authenticité et de perfection, aucun anachronisme n'était toléré sur ces lieux.
La plus simple des tentes peut être ouverte et nous n'y trouverons que du matériel d'origine.
Un campement, plus "actuel" était de rigueur pour les moins téméraires à l'extérieur du périmètre.
Nos journées se déroulaient dans cet esprit :
- préparation du campement
- préparation de l'exposition (chaque groupe ayant monté une partie de celle-ci avec du matériel spécifique)
- ouverture au public
C'est alors que nous avons eu le loisir d'effectuer quelques shows dynamiques (pour notre part, maniement et instruction avec la .30, le bazooka et bien d'autres), ainsi que la présentation de notre thème avec de nombreuses explications.
Les anciens du maquis n'hésitaient pas une seule seconde à ouvrir la conversation avec nous, j'ai eu, entre autres, droit à de grandes et alléchantes anecdotes à propos de l'OG Justine.
De nouveaux contacts ont été pris, notamment avec des associations de vétérans mais nous en saurons encore plus dans un avenir proche.
Concernant les OGs, que du bonheur !
Des tenues et un équipement parfait, un matériel et armement irréprochable, 3 (!!!) UD42, et bien d'autres..
Ainsi que 3 nouvelles photos originales collectées !
Au passage, remercions Cyril, du groupe Rock of the Marne, qui est venu nous prêter main forte en OG pour ces magnifiques journées.
Quoiqu'il en soit, si Dissidence remet le couvert l'année prochaine, au Vercors ou ailleurs, bloquez vos dates pour y participer, que ce soit en uniforme ou en simple visiteur !
Que d'autre à ajouter à part.. Place aux photos !
Notre campement de fortune était placé au fond du terrain consacré à l'évènement. Outre la petite présentation d'équipement que nous proposions dans un chapiteau placé à cet effet, nous nous sommes attelés à y présenter l'armement ainsi que quelques dioramas dynamiques.
Aperçu de l'armement individuel perçu par l'OG pour sa mission du Vercors.
A noter, la présence de 2 ud42 : l'une avec son double chargeur tête-bêche et l'autre pourvu d'un simple.
Scène de riposte à la grenade et à l'ud42. Chaque membre d'un OG emportait avec lui bon nombre de grenades. La dotation initiale est de 3 grenades mk2 par homme mais on retrouvait en plus des grenades anglaises gamon, utiles contre les véhicules
Reconstitution d'une scène d'instruction au bazooka d'après l'une des seules photos connues. A noter que l'homme portant le calot arbore des lunettes de soleil !
Chargement d'une roquette et branchage électrique.
Rabat de la toque de montagne rabaissé afin de ne pas être gêné par le dur soleil du plateau et paré à faire feu. L'officier à l'arrière gauche se place hors de portée et décentré par rapport au retour de flamme.
Passons maintenant à un peu d'uniformologie. En effet, l'OG Justine ayant été équipé par le QG Sud, nous y retrouvons quelques effets comme la pile cap de montagne ou encore l'ud42.
Notre homme porte ici réglementairement sa pile cap. Seule le ceinturon est emporté et très léger : seulement le porte chargeurs colt, une gourde, le jungle first aid, un first aid standard ainsi que le holster de colt derrière lequel un m3 est placé sont observables. Efficacité et allégement sont au rendez-vous !
Le Airborne Cap patch 2ème modèle est porté, en fantaisie, sur l'épaule droite comme le veut une certaine photo connue. Le bras droit, lui, reçoit un drapeau national découpé d'un brassard d'invasion.
Les photos suivantes, postées par "thewill", photographe et membre de ce forum, ont été prise durant la manifestation. Elles permettent de voir l'équipement avec un peu plus de détails. Merci à lui !
Détails du ceinturon. Le first aid standard est fixé aux oeillets du jungle. Un porte chargeurs 4 compartiments d'ud42 y figure également
Gros plan sur une ud42 et son chargeur têtes-bêches. Notre homme portent des leggins, grand standard pour les OGs dans le Vercors. La taille de celles-ci est du 2R, elles permettent ainsi de bien serrer la jambe. Ils porte également une gourmette achetée en px.
Gros plan de Nicolas et de Cyril. La chaleur étant là, les vestes m41 sont abandonnées et les manches de la chemise moutarde sont retroussées. Les pile cap restent portées. cet effet, doublé de fourrure, est une production pour les unités de montagne américaines. Néanmoins, nombre de membre de l'OSS l'arbore en Italie et en Norvège. Cette équipe du sud de la France en a également été doté.
Photo souvenir de Cyril, notre Joe pour cet évènement. Il porte fièrement le matériel réglementaire sur fond de Massif du Vercors.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire