FSSF, the Devils at the door, juin 1944

dimanche 18 juillet 2010

Après plusieurs mois passés au combat dans l'éprouvante campagne italienne, la First Special Service Force se retrouve, sur la "Highway 6", à quelques kilomètres de Rome.
Le 3 juin, Hitler annonce la capitale italienne ouverte. L'ensemble des unités de la 5th Army s'en rapprochant, il devient donc nécessaire de sécuriser les ponts enjambant le Tibre.
Le 4 juin, le Général Frederick, commandant en chef de la Force, reçoit l'ordre du Général Keyes de mener à bien cette nouvelle mission.
D'autres unités comme la 3rd, 85th et 88th Infantry Divisions se rapprochent elles aussi de la ville. La course vers la victoire est alors lancée...



A 04h00, les hommes des 2nd et 4th companies du 1st regiment reçoivent l'ordre de se mettre en mouvement vers le Tibre. Il seront convoyés par quelques gmc et chars M-10 sur la portion de la Highway 6 les séparant de leur mission



Silhouette typique des combats autour de Rome, notre Forceman s'est allégé au maximum. Un couvre casque artisanal a été bricolé avec les moyens du bord.
Notre homme porte également le pantalon de montagne, typique de la FSSF ainsi qu'une housse de gourde de récupération pour y placer ses grenades. Une veste de tankiste a été passée à l'arrière du brelage.

A 06h30, la colonne de véhicules est prise pour cible par l'ennemi. Nos Forcemen se déploient et montent à l'attaque.

Après quelques heures de combat, les objectifs sont enfin atteints. L'ennemi n'opposa qu'une faible résistance face à la prise de ces ponts. Après une inspection de l'ouvrage et de temps à autre un déminage, les hommes de la FSSF prennent position pour garder et tenir leurs objectifs...




En revenant d'une patrouille derrière les lignes ennemies, un groupe d'hommes repèrent un cerisier. Ils garnirent de ces fruits rouges toutes les poches de leurs vêtements disponibles pour en ramener à leurs camarades. Aux avant-postes, d'autres Forcemen appelèrent d'urgence des médecins ! Le jus des cerises écrasées sur leurs effets laissait deviner d'horrible blessures de guerre... Les deux compagnons auteurs de cet exploit sont Herb Morris et Jim Kurtzhal.

La zone est maintenant sécurisée, et nos Forcemen peuvent prendre un repos bien mérité.




Ces deux Forcemen profitant de l'accalmie pour se réhydrater sont dotés de clé de portage du 1er type : Yukon packboard.



En début de journée, une kubel wagen d'un officier allemand tente de forcer le passage sur le Tibre pour s'échapper de la zone tenue par les Alliés et de rejoindre la retraite organisée. Les Forcemen postés sur le Ponte Margherita ouvrent le feu et tuent instantanément l'ennemi. Quelques uns d'entre-eux décident de s'accaparer le véhicule et de foncer à l'intérieur de Rome.

Sur d'autres ponts, la situation est loin d'être stabilisée. Plusieurs patrouilles sont montées afin de déstabiliser l'ennemi et de faire taire plusieurs nids de mitrailleuses.

Le général Frederick, toujours au devant de ces hommes, sera blessé à la jambe et à l'épaule en essayant de reconnaitre le terrain en compagnie de 3 hommes. 20 Allemands furent faits prisonniers par cette petite équipe.





Officiellement, les premiers à rentrer dans Rome sont les composantes d'une patrouille blindée du II Corps menée par Mark Radcliffe (FSSF).
Chaque membre de celle-ci reçu la Bronze Star, Radcliffe la Silver Star. Ils savent qu'à partir de ce moment, chaque soldat rentrant dans la ville ce jours-là "was following the Blue to Speedy Two".



La capture de Rome et de ses environs est désormais quasiment complète, quelques poches de résistance devront encore être nettoyées.









Dans les faubourgs de Rome, ce Forceman est prêt à faire feu avec son bazooka. Il est également armé d'une carabine M1. Des roquettes supplémentaires sont transportées dans sa musette masque à gaz de type M6.


Jouissant d'un peu d'ombre, ce Forceman profite d'un bref instant d'orientation pour se reposer. Il est équipé d'un yukon packboard sur lequel il a fixé son brelage complet ainsi que sa musette. Sous le rabat de cette dernière figure un roll pack composé d'une demi toile de tente et d'une couverture individuelle. Il est armé d'un fusil M1 garand ainsi que d'une dague V42, spécifique à cette unité.



Le 04 juin, Général Frederick appris, de son homologue Keyes, qu'il était absolument nécessaire de prendre la ville le plutôt possible. En effet, le débarquement devant avoir lieu en France 2 jours plus tard, il était indispensable de faire figurer la Libération de la cité romaine dans les journaux avant la date du 06.

La mission allouée à la FSSF pour cette action a été plus symbolique que stratégique : ce n'était pas pour aptitude à cette mission qu'ils ont été choisis mais bien afin de jouer un rôle important, en reconnaissance à tout ce qu'ils avaient déjà effectué jusque là. Malgré cela, Frederick et ses hommes prirent les ordres tellement au sérieux qu'ils coururent certains risquent et perdirent des hommes de valeurs dans la capture de 6 ponts stratégiques.

Ces 16, 17 et 18 juillet, le groupe 39-45 Histoire Vivante était de sortie à Uffheim, Alsace. Notre section dédiée aux Special Forces décida, pour l'occasion, d'orienter son travail vers le rôle joué par la FSSF dans la prise de Rome.

Merci à nos 8 participants, venant d'horizons, de lieux et de groupes fort différents. Et que dire à part vivement la prochaine !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire