Les OGs en Ecosse, décembre 1944

samedi 20 février 2010

A la fin 44, alors que les équipes OGs et Jedburghs venaient de revenir de France et s’étaient faites réorientées vers le PTO, la section norvégienne du Service scandinave l’une des seules sections actives de Londres.
Une partie des OGs norvégiens fraichement revenus de France y fut rattachée, et l’autre envoyée en Birmanie.
Cette section s’occupait d’étudier les possibilités d’une résistance allemande d’envergure en Norvège, ainsi que de ravitailler la résistance norvégienne.
Devant l’idée grandissante d’un retranchement massif de troupes allemandes, l’opération Rype vu le jour. Son but : couper toutes les voies ferrées du Nortland partout où c’est possible (ponts, tunnels, rails, …) et infliger des dégâts aux voies de communication allemandes.
Dès ses débuts, l’opération subit des revers… En effet, les Britanniques voyaient d’un mauvais œil l’idée que des troupes américaines allaient se rendre en Norvège, pays faisant partie de la sphère d’influence de l’Empire de sa Majesté, leurs déplaisait fortement et ils ne se gênaient pas pour le dire. Le haut commandement norvégien basé à Londres était, lui aussi, récalcitrant à cette idée : il craignait que la présence de troupes alliées sur son sol ne suscite un soulèvement général de la part du pays…
L’organisation du SHAEF, voulant que chaque section soit un mixte tant dans l’organisation que dans la mission de différentes nationalités, n’aida pas plus la mission. L’OSS décida donc de transgresser les règles et de prendre les devant en réorganisant toute la section norvégienne scandinave. Ce groupe rénové, prit le nom de NORSO (Norwegian Special Operations). Les hommes qui composeront la mission Rype furent alors envoyés à l’entrainement, en Ecosse, à la pratique du ski et de la montagne.


Repos des OGs lors de l'une de leurs interminables marches

Les NORSO prirent quartier au château de Dalnagar, situé au pied de la chaîne des Grampians, à 15km de la ville de Blairgowrie.
Ce château et sa propriété formaient la « Zone P » et avait été tout spécialement choisit pour son environnement, se prêtant à merveilles aux pratiques du ski et de l’alpinisme. La préparation et l’attente furent logues. Afin de ne pas faire baisser le moral, la mise en condition physique fut poussée au maximum : de longues courses et marches infinies avec le chargement complet étaient à l’ordre du jour et ce, 6 jours par semaines ! Le reste du temps était alloué à l’entrainement au tir avec toutes les sortes d’armes possibles et inimaginables, ainsi qu’au sabotage qui était un prétexte pour faire sauter tout ce qui était en vue.
Le groupe Norso fut divisé en 2 parties : Norso I sera déployé en premier, parachuté sur le lac Jaevso, à l’Est de Snassa, dans le Nord-Tronderlag et Norso II restera en réserve à continuer son entrainement.
Le Lieutenant Roger Hall, en charge de Norso II, intensifia encore plus l’entrainement pendant cette mise en réserve. 20 OGs grecs y furent également affectés. Afin de palier au sentiment de routine, un refresh de parachute fut organisé à la zone 51, près de Ringway.


Norso II, commandé par le Lieutenant Roger Hall. Une partie est composée d'OGs grecs et l'autre de norvégiens. L'une des clés de l'entrainement a été de monter ces hommes les uns contre les autres.

Juste après la Victoire en Europe, les OGs grecs furent rapatriés aux USA, et Norso II envoyé en Norvège pour s’emparer de la base aérienne de Vaernes, occupées par 4 bataillons allemands.

Une fois n'est pas coutume, des dizaines de promeneurs et reconstituteurs ont croisé deux OGs sur les 23km de la marche du souvenir organisée par Emile Lacroix à la Gleize.
La tâche qui nous incombait ce week-end : tester et approuver le matériel qui sera désormais utilisé.
Emporter près de 20kg de matériel sur soi pour cette escapade s'est avéré risqué et fatiguant à plusieurs reprises, mais nous en sortons convaincu sur son utilité et autonomie.
Point de vue historique, nous avions choisi le thème : Dalnagar - Scotland, December 1944.


Les rucksacs sont packés, ce jeune Joe en profite pour y fair tenir son ud42 bien aimée. L'insigne de la Norvège Libre présent sur la casquette m43 abandonnée rappelle la nationalité de cette section d'OGs


Ce nouvel entrainement physique fait regretter à nos Joes le Secteur F de Washington... Depuis des mois, chaque jours a vu l'entrainement grimper en intensité et difficultés


La moitié du chemin venant d'être parcourue, une petite pause en bordure d'un champ s'impose. Notons au passage les différentes spécificités uniformologiques, de l'ud42 à la dague OSS en passant par le rucksac !


Quelques kilomètres plus loin, il est temps de s'orienter pour s'assurer de la direction à suivre. Ce pont de chemin de fer rappel à nos OGs qu'ils devront bientôt détruire les mêmes en Norvège afin de contrecarrer les plans allemands.


Le point de rassemblement est enfin atteint. Les lourds rucksacs réglementaires sont très vite abandonnés et font place à la discussion et aux plaisanteries de nos gorilles. Ils s'empressent de fumer une cigarette et d'attaquer leurs rations, car la nuit tombante est souvent le signe d'un départ pour une ballade d'orientation ou "d'éliminations" de sentinelles factices.


Photo souvenir prise par un ami britannique avec son appareil Kodak 35 RF

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire