De retour en Angleterre après ses missions en Bretagne, le 2ème Squadron du 3th SAS fut mandaté pour une nouvelle mission dans le département du Doubs. Région stratégique, la tâche du Squadron sera d'empêcher toute unité allemande de trouver refuge en Suisse ainsi que de bloquer la "trouée de Belfort".
La Résistance est très bien organisée dans cette région. 7 équipes Jedburghs y chapeautent les opérations.
Dans la nuit du 26 août, une première partie de l'unité fut parachutée près du petit village de Montéchéroux, cette zone étant sous l'emprise d'un Maquis fort bien armé et organisé par l'OSS américain.
La région venant à peine d'être libérée par la résistance, nos SAS se mirent directement à la tâche.
Le 5 septembre, le groupe était enfin au complet et l'opération "Abel" pouvait, alors, commencer.
La ville de Pont-de-Roide, tenue par une garnison de 300 hommes bien armés et équipés, devint alors la première proie du Squadron. Malgré un soutien de taille des maquisards durant l'assaut, le Capitaine Sicaud, commandant le groupe, ordonna le repli.
Les jours suivants furent consacrer à des embuscades le long de toutes les grands routes de la région afin d'infliger des pertes à la retraite allemande.
Une fois la jonction faite et le ravitaillement obtenu avec l'Armée Française B, le Squadron continua à mener des embuscades sur les routes principales, à tenir les différentes positions clés de la région mais servit aussi d'élément de reconnaissance pour les armées françaises et américaines.
A la fin du mois de septembre, une reconnaissance fut menée jusqu'aux environs d'Epinal.
Ce n'est finalement que le 25 septembre que le 2ème Squadron fut relevé et put rejoindre l'Angleterre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire