La Jedburgh team Claude à Arnhem, septembre 2009

lundi 21 septembre 2009

Du 17 au 20 septembre 2009, une petite délégation du groupe se trouvait en Hollande afin de commémorer le 65ème anniversaire de l'opération Market Garden.
Ces commémorations devant permettre quelques uns d'entre nous de sauter en parachute sur l'une des DZ historique, Airborne Command chapeautait cette partie du week-end.
Malheureusement, le c47 présent cassa son moteur et les sauts furent annulés.
Nous nous retrouvâmes alors à 2 au camping du Pathfinder Holland de Groesbeek.
Notre but pour ces commémorations, représenter et suivre les pas de la Jedburgh team Claude.
Les premiers jours furent dédiés à la découverte des lieux et à la visite de différents musées et endroit (Oosterbeek, Eerde, Arnhem, ...).
Que d'émotions de marcher sur les différentes zones de largage, en espérant prochainement l'atteindre mais depuis les airs !
Nos amis de France 44 se trouvant dans la même situation que nous de par l'annulation des sauts, nous nous joignirent à eux pour le reste du week-end.
Outre quelques reconstitutions pures et dures, nous avons participer aussi à la Airborne Memorial Walk. L'étonnement était au rendez-vous pour nos confrère, en effet, l'uniforme du Jed américain et celui du Hollandais cassaient quelque peu la couleur !
Après beaucoup de patience, nous avons également trouvé la tombe de l'un des Jeds ayant pris part à l'opération ainsi qu'une place, à quelques mètres du pont John Frost, portant son nom.
Cette sortie nous permis également de nous rapprocher et de parler avec de nombreux vétérans. L'armée d'active, en particulier les paras britanniques, contribuèrent également à l'ambiance et à la réussite de ces commémorations.
En espérant que cette commémoration comptera plus de membres de notre groupe pour les années à venir, je vous laisse la place aux photos !



Notre Jed américain contemplant la DZ de Wolfheze, 65ans après le saut de la Jedburgh team Claude. Il porte un ceinturon allégé au maximum auquel est fixé, entre autre, une dague OSS.


Son coéquipier hollandais, reconnaissable à son cap badge national et sa moustache (le Capitaine hollandais Arie "Harry" Bestebreurtje, ayant sauté sur Groesbeek avec la 82nd en portait également une), entrain de vérifier ses jumelles. A noter, dans sa poche, la présence de cartes Michelin de la région.


Après le rassemblement, un brin de repos est accordé par le Lieutenant anglais en charge du groupe à l'orée des la DZ.


Retour sur notre jed hollandais pour la description de son équipement. Il porte l'équipement standard présenté par Singlaub à Milton Hall. Il est armé d'une usm1a1 américaine et d'un webley. La totalité de son équipement est placé dans le sac à dos bergen. Son brelage est composé d'un holster, d'une pochette à munition britanniques ainsi que d'un porte chargeur américain. Il a choisi d'emporter la musette de masque à gaz, jugeant le small pack trop peu pratique comme fourre-tout.


L'hôtel Hartenstein, abritant aujourd'hui un musée. Ce dernier a été restauré ces dernières années et comporte aujourd'hui des pièces exceptionnelles !


Notre lieutenant américain, posant fièrement pour une photo souvenir devant l'inscription de l'hôtel.


Le cimetière anglais d'Oosterbeek, lieu incontournable du battle tour d'Arnhem, se préparant à une visite royale. Le Capitaine Groenewoud y est, encore aujourd'hui, enterré.


L'église Lonsdale d'Oosterbeek, près de la maison de Kate ter horst, portant encore les traces des combats.


La plaque commémorative située à côté de l'église rendant hommage à tout les combattants alliés de la bataille d'Arnhem.


Poignée de main entre l'opérateur radio anglais et notre Jed américain. La Jedburgh team Claude est, en effet, sans communications ou presque depuis le début de l'opération.


La dureté des combats amènent de plus en plus de blessés anglais aux différents postes de soins.


Retour de patrouille pour notre Jed hollandais en compagnie de plusieurs bérets rouges de sa Majesté. Cette nouvelle incursion de l'autre côté du Rhin ne fait que confirmer la gravité de la situation.


Profitant d'un moment d'accalmie, le seul Américain présent à Arnhem offre quelques cigarettes aux blessés et les réconforte.



Le pont John Frost, aujourd'hui. Rebaptisé de la sorte en 1978 pour honoré le Lieutenant-Colonel John frost, ayant mené au combat le 2ème bataillon de parachutistes anglais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire